Comment choisir les matériaux d’un ouvrage ?

Le choix des matériaux de construction est une étape cruciale dans le processus de réalisation d’un ouvrage. Pour un rendu de qualité, le maître d’ouvrage doit accorder une attention particulière au choix des matériaux à utiliser lors des travaux. Qu’est-ce qu’un matériau de construction ? Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir ces matériaux ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un matériau ?

Dans le milieu de la construction, un matériau est une matière qui sert à construire des bâtiments. Il peut être d’origine naturelle comme le sable, le gravier, du bois ou des pierres. Il peut également résulter d’un assemblage de plusieurs matériaux pour servir lors de la construction des ouvrages. C’est le cas du béton par exemple. Comme Bendetti Matériaux, de nombreuses entreprises proposent dans la ville de Courcelles, de larges gammes de matériaux pour la réalisation de votre projet de construction.  

Quels sont les différents types de matériaux d’ouvrage ?

différents types de matériaux d’ouvrage

Les matériaux de construction, il en existe plusieurs catégories. Il y a d’abord, les matériaux organiques. Il s’agit des matériaux issus des plantes ou animaux, comme le bois, du papier et du coton. On peut citer ensuite les matériaux inorganiques. D’origine minérale, les principaux matériaux inorganiques sont les pierres, le sable, la céramique, ou encore le verre. 

Les matériaux métalliques regroupent quant à eux, les métaux tels que le cuivre, le fer, le bronze, mais aussi les alliages métalliques comme l’acier inoxydable. Il y a enfin les matériaux plastiques, issus des combustibles fossiles. C’est la catégorie des différents matériaux faits en Polychlorure de Vinyle (PVC).

Des matériaux composites existent par ailleurs pour les besoins des travaux. C’est un mélange de différents matériaux dans le but d’obtenir plusieurs propriétés à la fois. La fibre de carbone ou le béton armé sont des exemples. 

Comment bien choisir les matériaux pour son ouvrage ?

Le choix des matériaux pour un ouvrage dépend des caractéristiques et des propriétés attendues. Comme vous pouvez le voir, ce qui guide le maître d’ouvrage dans le choix des matériaux, ce sont les propriétés de l’ouvrage. 

Le critère de la solidité de l’ouvrage

A priori, toutes les constructions sont réputées solides. Seulement, en raison de leurs emplacements, tous les bâtiments ne sont pas exposés aux mêmes contraintes géologiques ou climatiques. Ainsi, au regard du critère de solidité, le béton armé va être préféré aux briques ou à du bois. C’est donc clair, la solidité est un critère important pour choisir les matériaux de construction.  

Le critère du confort intérieur de l’ouvrage

Le critère du confort intérieur de l’ouvrage

Le choix des matériaux utilisés lors de la construction d’un bâtiment a un grand impact sur le confort intérieur de l’ouvrage. Ainsi, pour réussir l’isolation thermique et la performance énergétique d’un bâtiment, l’accent doit être mis sur les matériaux plastiques faits à base de PVC. Par ailleurs, pour offrir une bonne sensation au touché à l’intérieur, le bois massif va être préféré aux briques dans certains cas. 

Le critère de l’esthétique du bâtiment 

Rien ne vaut la solidité d’un ouvrage. Mais en réalité, l’apparence extérieure d’un bâtiment nécessite, au-delà de la finition, un choix conséquent de certains matériaux. Ainsi, le maître d’ouvrage peut préférer l’utilisation des pierres  aux briques sur la façade d’une maison. Vous l’aurez compris, l’esthétique est également un critère de choix de matériaux lors des travaux de construction.