Comment faire le démoussage d’une toiture ?

Votre toiture est conçue pour protéger votre maison et votre famille. La chaleur, le froid, le soleil et les tempêtes font des ravages. Vous finirez par remarquer que des touffes vertes poussent là où il y a des ombragés sur votre toiture. Ces taches inesthétiques sont très probablement des mousses. Les mousses ne constituent pas seulement une nuisance inesthétique. Avec le temps, elles peuvent endommager votre toiture. Il est donc important de savoir comment faire le démoussage d’une toiture en toute sécurité.

Nettoyer et brosser toutes les mousses

Utilisez une échelle solide que vous placez soigneusement près de la zone où les mousses se sont développées. Pour effectuer ce travail, vous devez respecter quelques règles de sécurité de base. Pour cela, mettez des chaussures dotées de semelles antidérapantes, des habits vieux, des gants en caoutchouc ainsi que des lunettes de protection. Vous pouvez également vous attacher avec un harnais de sécurité.

Vous pouvez alors commencer par nettoyer la zone avec de l’eau ordinaire, en rinçant de haut en bas. Ensuite, utilisez une brosse avec une manche longue, de préférence avec des poils souples pour enlever les mousses de la toiture, en frottant de haut en bas. Continuez à frotter doucement ne grattez pas et n’exercez pas une forte pression. Pour éviter des déchirures ou des fissures, il est préférable de travailler par petites sections à la fois.

Une petite remarque : n’utilisez pas un nettoyeur haute pression. Même s’il est efficace, les jets d’eau à haute puissance peuvent endommager les bardeaux et enlever les granules qui les protègent. Néanmoins, si vous comptez utiliser un nettoyeur haute pression, veillez à ce que son passage soit réalisé avec précaution. En fait, il s’agit d’un appareil de nettoyage puissant. Il peut donc abîmer votre toiture, surtout s’il s’agit d’une toiture en tuile ou en ardoise. Il faut nettoyer ces matériaux fragiles avec délicatesse.

Appliquer un produit fongicide pour éliminer les mousses

Si votre problème d’apparition de mousses et de lichens nécessite plus qu’un simple brossage, il existe une grande variété de produits fongicide pour éliminer les mousses sur la toiture qui feront l’affaire.

Choisissez le produit de votre choix et appliquez-le à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau ou par pulvérisation. Tout dépend des produits choisis. Gardez à l’esprit que les produits appliqués par pulvérisation peuvent endommager les plantes sensibles et décolorer les revêtements, les terrasses ou les allées. Vous pouvez donc étendre une bâche en plastique sous votre zone de travail avant de commencer. Les experts recommandent de garder le démoussage de la toiture pour un jour nuageux. En effet, les fongicides, qu’il faut laisser pénétrer dans les mousses pendant au moins 20 minutes, ne s’évaporeront pas aussi rapidement que par temps ensoleillé.

Vous pouvez utiliser environ un demi-litre de produit par mètre carré de toiture. Laissez agir le fongicide pendant le temps indiqué, puis passez au nettoyage. Quel que soit le produit choisi, suivez les instructions du fabricant pour l’application. Certains produits doivent être rincés après application, tandis que d’autres spécifient qu’il faut les laisser agir.

Prévenir la formation de mousses en installant du zinc ou du cuivre sur la toiture

Pour empêcher la réapparition de mousses, installez des bandes de tôle de zinc ou de cuivre juste en dessous du faîte supérieur, des deux côtés de la toiture. L’oxydation du cuivre est efficace pour empêcher la formation de mousses. Toutefois, le zinc est beaucoup moins cher. Vous devriez également envisager d’élaguer les branches d’arbres qui surplombent la toiture — la lumière naturelle du soleil est un puissant moyen pour prévenir les mousses.

Faire appel à un professionnel

Pour le démoussage et le nettoyage de votre toiture, vous pouvez faire appel à un professionnel comme decendre-renov.be. Un spécialiste du démoussage de toitures examinera en détail l’état de votre façade et recherchera d’éventuelles infiltrations. De plus, il estimera vos besoins réels et saura les produits qu’il faut utiliser. Il évitera d’utiliser des produits agressifs, polluants et corrosifs.

Grâce à ses techniques de professionnel, il respectera les règles de sécurité indispensables, utilisera les produits adéquats en fonction de votre toiture, maniera le nettoyeur haute pression pour éviter d’abîmer les tuiles et vous permettra d’obtenir un résultat impeccable. Après le démoussage, il peut appliquer un produit anti-mousse afin d’empêcher la formation de nouvelle mousse. Il peut également appliquer la solution hydrofuge à la demande.

En résumé

Il est possible d’effectuer le démoussage de votre toiture vous-même. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel au service d’un professionnel. Il faut noter qu’il s’agit d’une opération très risquée aussi bien pour votre toiture que pour vous-même. Une entreprise spécialisée dans le démoussage de toitures mettra à votre disposition son expérience et son savoir-faire pour effectuer le démoussage de votre toiture avec des produits de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.