Vous désirez savoir comment se passe la rénovation d’une maison en pierre. Vous êtes au bon endroit. Ce contenu vous dit tout à propos.
Les différentes techniques de rénovation d’une maison en pierre
Les maisons en pierre et les maisons normales ne sont pas construites de la même façon. Les techniques de rénovation d’une maison en pierre diffèrent alors de celles d’une maison normale.
Si les murs de votre maison sont fissurés avec des joints abîmés ou quelques pierres qui manquent, la rénovation peut être envisagée. Elle présente le principal avantage de ne nécessiter aucune finition particulière. Vous n’aurez donc pas à investir dans du crépi, de l’enduit ou encore de la peinture.
Tel pour la construction d’une maison en pierre, sa rénovation peut être faite suivant deux procédés. D’abord elle peut l’être par la technique de la pierre sèche. Ancestrale, cette méthode exclut l’utilisation d’un liant. Ainsi, pour ériger les murs, les pierres sont fixées sans torchis, ni portier, ni aucune autre terre.
Quant à la deuxième méthode, elle implique l’ajout d’un liant qui permet de souder les pierres brutes ou taillées les unes aux autres. Cette technique est beaucoup plus moderne.
Pour rénover votre maison, le mieux serait de recourir aux services d’un professionnel tel que Deco Fasyl à Chatelet. Il saura quelle technique est la mieux adaptée à la rénovation de votre maison en pierre.
La rénovation d’une maison en pierre : Comment y procéder ?
La rénovation d’une maison en pierre se fait étape par étape.
La rénovation des murs d’une maison en pierre
Généralement, la rénovation d’une maison en pierre ne nécessite pas de grands travaux. En fait, seuls les joints sont à rénover et quelques pierres seront remplacées si nécessaire.
La première étape pour rénover un mur en pierre est de l’apprêter. Ensuite, les joints seront refaits. Notons que la méthode de jointure ne varie pas, quelque soit le type de pierre dont vous disposez. Cette technique consiste en la réalisation d’un jointement à l’endroit où le sommet des pierres immerge. Pour y parvenir, constituez du mortier. Ensuite, mouillez les joints. Puis utilisez le mortier pour combler de façon généreuse les joints.
Après durcissement des morceaux, vous allez les brosser à plat. Pour ce faire, utilisez une brosse à chiendent que vous aurez préalablement trempée dans l’eau. Ainsi, toutes les pierres disparaîtront sans risque de création d’aspérité.
La rénovation de la toiture d’une maison en pierre
La rénovation de la toiture se passe presque de la même façon que celle d’une charpente quand elle ne nécessite pas de réfection. Mais s’il s’agit de refaire les ardoises, les tuiles ou toute autre couverture, l’opération se fait beaucoup plus facilement.
Si vous comptez remplacer la couverture de votre toiture, assurez-vous que votre nouveau matériau soit conforme au règlement d’urbanisme de la commune. Il en est également de même pour les travaux de rénovation.
Par ailleurs, notons que la rénovation de la toiture d’une vieille maison en pierre nécessite que l’isolation soit revue. Ce qui permettra l’amélioration du confort, la réduction de l’impact environnemental et surtout la réduction des factures.
La rénovation de la charpente d’une maison en pierre
La charpente d’une ancienne maison en pierre est le plus souvent constituée de poutres chevillées assemblées à l’ancienne. Une rénovation sans réfection peut être envisagée si les bois sont toujours en bon état.
Mais si la pluie a détrempé les bois, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Ce dernier procédera au diagnostic de leur état avant de les rénover.