La solidité d’un bâtiment dépend en majeure partie de la réussite des travaux de sa construction. Pour ce faire, de nombreux constructeurs démarrent leur chantier par le gros œuvre. Quelles sont alors les étapes fondamentales dans les travaux de construction de gros œuvre ? Cet article vous informe davantage.
Important à savoir
La construction d’une maison nécessite de la part des constructeurs une certaine expertise. Au cas contraire, tous les efforts fournis seront vains. C’est pour cette raison qu’un chantier débute toujours par les travaux de gros œuvre. Il s’agit en réalité de l’ensemble des activités qui participent à la résistance et à l’équilibre de la maison. Le gros œuvre est souvent associé aux travaux de mise hors d’eau et hors d’air.
Pour la construction de gros œuvre à Mons par exemple, vous pouvez contacter un entrepreneur spécialisé. Ce dernier dispose des qualités nécessaires pour le respect des différentes étapes fondamentales pour une construction. Ces dernières se présentent d’ailleurs comme suit :
Le Terrassement
Dans les travaux de construction de gros œuvre, la première étape fondamentale est le terrassement. En effet, le terrassement a pour objectif de préparer le terrain sur lequel la maison sera construite. Pour y parvenir, il revient au constructeur en charge du chantier de modifier le relief du terrain. Cela revient à déplacer toutes les matières pouvant nuire aux travaux notamment la terre et les pierres. Le terrassement permet en réalité d’élever le niveau du sol ou de le rabaisser.
Par ailleurs, pour réussir le terrassement, il faut nécessairement faire le piquetage, l’évacuation des eaux, le décapage et la création des accès et les fouilles en tranchées. Les travaux de terrassement s’achèvent généralement par le remblaiement, c’est-à-dire le rebouchage des tranchées produites lors de l’évacuation des eaux. Après cette étape, il faut passer aux fondations.
Les Fondations
Les fondations constituent la deuxième étape fondamentale dans les travaux du gros œuvre. En effet, elles visent à fixer sur le terrain, la structure de la maison ; ce qui permettra à cette dernière d’être stable et solide. Pour réaliser de parfaites fondations, il faut obligatoirement procéder à une étude de sol. Les résultats obtenus permettront de choisir le type de fondations approprié au sol. À ce propos, il existe trois catégories de fondations à savoir : les fondations superficielles, les fondations semi-profondes et les fondations profondes.
Cependant, il faut souligner que ces fondations ne s’appliquent pas de façon simultanée sur un sol. Cela voudra simplement signifier qu’à chaque nature de sol, le constructeur définit la fondation la plus convenable. Au cas contraire, les murs de soubassement ne bénéficieront jamais d’un excellent support. En outre, la fin des travaux de fondations marque le début de ceux de l’assainissement.
L’Assainissement
L’assainissement se fait généralement en trois étapes à savoir : la collecte, le stockage et l’épurement des eaux usées. Ces étapes sont respectées uniquement dans le cadre du système d’assainissement collectif. En effet, on parle d’assainissement collectif lorsque le chantier en construction se situe dans une zone pleine d’habitations. Le plus souvent, ces zones disposent d’un réseau d’assainissement auquel il faut obligatoirement recourir. Ainsi, toutes les eaux se dirigeront vers l’égout.
Au cas où la zone exigerait un système d’assainissement individuel, trois possibilités s’offrent au constructeur : la réalisation d’une fosse de phytoépuration, d’une fosse toutes eaux classiques ou d’un micro – station d’épuration. Cette stratégie est idéale pour canaliser les eaux qui proviendront de la cuisine, de la salle de bain ou encore des toilettes.
En somme, le terrassement, les fondations et l’assainissement sont les trois étapes fondamentales dans les travaux de construction de gros œuvre. Elles jouent un rôle déterminant dans la suite des travaux notamment le soubassement, le dallage et l’élévation des murs.