Une toiture bien isolée confère plusieurs avantages. Cette opération peut intervenir aussi bien dans le cadre des travaux de rénovation que dans le cadre de la construction d’une nouvelle construction. Quelles sont donc les différentes étapes de l’isolation d’une toiture ? Cet article vous informe à ce propos.
Cherchez un professionnel qualifié
L’isolation de la toiture n’est pas une opération à prendre à la légère. Elle permet de contrôler les pertes d’énergie. Cela contribue donc à la réduction de la consommation d’énergie. Vous réalisez de ce fait des économies sur vos factures. Aussi, cette opération vous assure un certain confort dans votre intérieur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier a les compétences nécessaires pour réaliser une prestation de qualité.
La recherche de ce professionnel est donc la première étape vers les réalisations de l’isolation de votre toiture. Plusieurs moyens existent pour trouver le professionnel de votre choix. Vous pouvez recourir aux recommandations. Il est également possible de faire directement des recherches sur internet.
Mais pour trouver le professionnel qui vous correspond, il faut faire l’option d’une société qualifiée. À cet effet, prêtez une attention particulière aux avis laissés par les anciens clients.
Aussi, faites surtout une comparaison des différents devis qui vous seront proposés. Veillez surtout à ne pas opter pour les devis trop bas. Le devis le plus cher également n’est pas nécessairement celui qui vous assurera une prestation de qualité. Il est surtout recommandé de miser sur les critères de qualité que présente l’entreprise. Cliquez sur ce lien https://www.unifacade.be/isolation-toiture.php pour trouver un professionnel qualifié.
Le diagnostic
Il s’agit d’une phase de l’opération qui permet de déterminer avec certitude les véritables problèmes de la toiture. Ainsi, le professionnel réalise une analyse complète de la structure. Il vérifie également le câblage électrique. Ce sont des dispositions préalables à l’isolation de la toiture.
Une fois cette opération effectuée, la prochaine intervention du professionnel consistera à préparer le chantier. À cet effet, il met en place les repères électriques. Il procède également à la sécurisation des conduits de cheminée. Il rehausse aussi la trappe lui permettant d’avoir accès aux combles.
L’isolation proprement dite
L’isolation de la toiture en elle-même commence par l’isolation de l’intérieur. Il faut commencer par isoler l’intérieur avant de recourir à l’isolation de l’extérieur.
Lorsque les combles intérieurs sont aménagés, vous pouvez procéder à l’isolation au niveau de la charpente. Mais lorsque vous avez des combles perdus, vous pouvez faire l’isolation au niveau de la charpente. Dans les cas des combles perdus, l’opération peut se faire au niveau des planchers.
Après cette phase, il faut procéder à l’isolation de l’extérieur. Une fois l’isolation de l’intérieur effectuée, l’étape suivante consiste à réaliser l’isolation de l’extérieur. C’est une opération assez délicate puisqu’elle nécessite de monter sur la toiture. À cet effet, le professionnel dispose du matériel nécessaire pour intervenir en hauteur afin de vous assurer une très bonne prestation. Aussi, l’isolation répond à une technique bien déterminée que maitrise le professionnel.
De plus, l’isolation demande l’utilisation des matériaux épais de bonne qualité. Ces matériaux permettent d’avoir un excellent résultat.