Comment bien choisir son équipement d’atelier ?

Bien choisir son équipement d’atelier, c’est s’assurer un atelier bien fourni pour des travaux de qualité. Toutefois, ce choix est une question de budget avant tout. Selon ce que vous recherchez, vous pourrez vous baser sur des critères afin de dénicher les perles rares. Ainsi, vous saurez sublimer votre atelier !

Se poser les bonnes questions

Avant d’acquérir du matériel d’atelier ou un équipement d’atelier, il convient de se demander certaines choses. Avez-vous besoin d’un équipement occasionnel pour bricoler ? Etes-vous un professionnel qui veut créer une activité industrielle ? Etes-vous un compétiteur qui veut pouvoir changer ses accessoires ou les réparer à tout bout de champ ? De quel type de table de travail avez-vous besoin ? Il faut répondre clairement à ces questions avant de se lancer à la recherche des équipements de qualité et autres.

Se baser sur le local

Le local dans lequel vous allez installer les équipements doit être bien aéré et clair. Votre atelier ne devra pas être dans les alentours d’habitations. Et ce, à causes des nuisances sonores éventuelles. Le sol de votre atelier doit être bétonné et stable. Cela permet un déplacement aisé du matériel et des marchandises.

L’outillage, l’équipement

Vous pouvez choisir un équipement fixe. Ainsi, contre un mur bien exposé à la lumière, vous posez un établi d’atelier, ainsi que son étau. Une perceuse à colonne est la bienvenue. Idéalement, un établi doit mesurer 2m x 1m.

Une presse d’atelier est aussi à envisager. Vous pouvez installer un palan à chaîne si une poutre de l’atelier est assez solide. Dans un coin de votre atelier, n’hésitez pas à installer un compresseur.

D’un autre côté, un mur servira au rangement rayonnages, atelier, etc. Il peut être constitué de placards de récupération, de bacs à bec, ou d’étagères sur mesure. Par rapport à l’outillage, il faudra vous fier à vos besoins.

Vous pouvez optez pour les outils qui ne sont pas onéreux comme les camions d’outillage. Ils vous aident occasionnellement à bricoler. Toutefois, ils ne sont pas fiables à 100%.

Quant à l’outillage professionnel, il est peut-être onéreux, mais représente le meilleur choix. Cet achat sera définitif, car les outils ne vous lâcheront pas. Du moins, pas de sitôt. Au fil des années, vous pouvez vous équiper d’outils spéciaux come les clés polygonales, le pont élévateur, les clés extra-plates, les clés à cardans, etc.

Les outillages à main composé sont :

  • Jeux de clés à pipe ;
  • Tournevis multiples ;
  • Diverses pinces ;
  • Chasse-goupilles ;
  • Cricke ;
  • Marteaux ;
  • Servante d’atelier ;
  • Outils électriques comme une ponceuse ou une perceuse ;
  • Clés torx ;
  • Clés plates ou mixtes ;
  • Clés 6 pans.

En définitive, il vous faut choisir le meilleur de l’équipement d’atelier afin d’être certain que vous êtes en train de faire un travail sérieux. Le choix des chariots, ou tabourets, ou des outillages et matériaux robustes doit être impeccable.

Prenez en compte la taille, le poids ainsi que d’autres paramètres qui vous seront conseillés par les professionnels qui proposent ces équipements. Le choix des équipements d’atelier doit se baser sur des critères bien définis à savoir vos besoins, votre budget, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *