Généralités sur la rénovation d’une maison en bois

Une maison en bois est toujours chaleureuse. Le matériau en soi confère une élégance certaine à tout ce qu’il constitue. Il gagne de plus en plus le cœur des gens. En effet, en plus de sa beauté esthétique, il possède de bonnes capacités isolantes. Cependant, les constructions faites avec cette matière exigent plus d’entretien que les autres. Et malgré cela, au bout de quelques années, une rénovation peut devenir obligatoire.

L’étape cruciale : établir un état des lieux puis un devis

Il ne s’agit pas de faire des travaux au petit bonheur. À un moment donné et pour assurer la pérennité de la maison, il faut faire appel à un professionnel. Le bouche-à-oreille constitue une astucieuse manière d’en trouver un bon. Sinon, les forums en ligne permettent souvent de se forger une impression assez juste. Un expert du bâtiment saura détecter les lacunes que présente la construction. Il aura à vérifier non seulement l’état du bois, mais surtout celui de toute l’infrastructure. Ce professionnel pourra établir une liste des priorités, par ordre d’importance. Normalement, il est dans la possibilité de dresser un devis. Il appartient au propriétaire de faire des comparaisons. Le conseil : garder à l’esprit qu’une rénovation appelle de gros travaux qui nécessite de condamner une pièce. Ainsi, les habitants doivent se préparer à subir des changements dans leur quotidien.

Concernant la rénovation esthétique de la maison

Il arrive que les travaux concernent l’agrandissement de la maison. Étirer la construction est un bon moyen d’en doubler la taille. Si les alentours de la propriété en laissent la place, agrandir la structure à l’horizontale permet de l’allonger sans toucher aux fondations. L’harmonisation de l’ancien avec le nouveau est une question de goût. Mais attention aux créations de ponts thermiques et à l’étanchéité. Élever le foyer pose plus de problèmes structurels. La maison en bois se veut solide, mais légère. Rajouter un poids demande l’avis précis d’un professionnel. Il se peut aussi que l’on veuille changer l’aspect du foyer. Là, il est indispensable de consulter le plan d’urbanisme. Il faut que le projet corresponde aux normes imposées par ce plan. Un autre avantage de ce genre de construction : il suffit d’un rien pour l’embellir. Le rajout d’une fenêtre par exemple, ou d’une baie vitrée, ou tout simplement le polissage du bois suffit à en changer le visage.

Accorder une attention particulière à l’isolation thermique de la maison

En général, un isolant posé selon les règles de l’art jouit d’une durée de vie assez conséquente. Cependant, il est préférable de les vérifier souvent, ne serait-ce que pour les remettre aux normes. Les maisons à ossature bois bénéficient d’une large gamme de possibilités en matière d’isolants. Le seul élément obligatoire est la pose de pare-vapeur. Cette dernière risque, en effet, de causer le pourrissement du bois. Sinon, il possède une qualité isolante naturelle, car sa conductivité thermique est de 20 fois inférieures à celle du béton. Dans ce type de maison, les professionnels peuvent isoler les murs par l’intérieur aussi bien que par l’extérieur. Cette dernière option est la moins onéreuse. L’isolation thermique des toitures et des fenêtres se fait tout aussi aisément. En fait, les travaux de ce genre sur une maison en bois se révèlent peu chers et rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *