Est-ce facile d’aménager des combles perdus ?

Vous ressentez le besoin d’espace et pour cela, aménager vos combles vous semble être l’idée la plus pratique. Seulement, vous vous êtes rendu compte que vos combles sont perdus. C’est possible d’aménager des combles perdus, même si ce n’est pas très aisé. En effet, les combles perdus contrairement aux combles aménagés, sont des combles jugés non aménageables pour certaines raisons. Mais lorsque de grands travaux sont faits, les combles perdus peuvent servir !

Aménagez facilement vos combles perdus

Il est tout à fait possible d’aménager des combles perdus. En effet, l’expression « combles perdus » ne signifie pas que les combles sont totalement inutilisables. Cela veut simplement dire qu’ils ne peuvent pas faire une vraie pièce à cause de la hauteur et de la résistance de plancher. Cependant, il existe plusieurs solutions pour pouvoir profiter de vos combles perdus en toute sérénité.

Accéder aisément aux combles

Afin d’entreposer ce que vous désirez, comme des valises ou des cartons, vous devez facilement accéder aux combles. De manière générale, pendant qu’on accède aux combles aménagés à travers un escalier classique ou une trappe, il est quand même possible de le faire grâce à la version escamotable.

En effet, l’escalier escamotable est la solution la plus pratique quand on manque de place ou lorsqu’on veut installer des choses dans un comble. Il se compose de deux, trois ou quatre plans qui se replient au dos d’une trappe qui est articulée dans un bâti rectangulaire.

En plus, les modèles escamotables peuvent être adaptés à la hauteur sous plafond au millimètre près. Autrement dit, vous pouvez les replier au niveau du plafond. De la sorte, il disparait dans l’épaisseur du plancher des combles perdus ou non. Caché par la trappe, il vous permet de pratiquer vos différentes activités sans aucune inquiétude. C’est donc une alternative sûre et certaine pour bien accéder aux combles.

Touchez à la charpente et au toit

Pour aménager des combles perdus, il faut penser aussi aux modifications à apporter au toit et à la charpente. C’est une étape importante pour obtenir un nouvel emplacement pour vos différentes affaires.

D’abord, vous devez installer une structure en acier autoporteuse. Cette dernière est constituée de poutres IPN qui sont faites en acier. Elle aura pour fonction de renvoyer les charges à la périphérie du logement. Vous devez également supprimer la triangulation centrale et créer des cloisons, un plancher et des fenêtres de toit.

Ensuite, il faut changer la pente. Cela permet de gagner de l’espace et de transformer facilement le comble en lieu de vie confortable. C’est donc plus pratique. Par ailleurs, notez qu’il est possible de surélever avec rehausse une partie du toit dans le but de créer une, deux voire trois nouvelles pièces à l’étage.

Enfin, une solution plus pratique consiste à abaisser le plafond de l’étage en dessous duquel se situent les combles perdus. Ainsi, vous gagnerez de l’espace en constituant une salle de séjour et même, des chambres.

Confiez les travaux à un professionnel

L’unique moyen pour pouvoir bien profiter des combles perdus réside dans le fait qu’il est important d’effectuer des travaux. Pour les aménager de la meilleure façon possible, il est alors conseillé de confier la gestion à un professionnel, c’est-à-dire un charpentier. Il saura rendre à vos combles l’aspect que vous désirez afin d’y emménager le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *