L’isolation par flocage est une technique assez utilisée. Pour cause, elle est compatible avec plusieurs bâtiments. Aussi, elle assure une isolation efficace. Vous en doutez ? Attendez de lire la suite de cet article.
Qu’est-ce que l’isolation par flocage ?
L’isolation par flocage est une technique qui assure une meilleure performance énergétique des bâtiments. Elle réduit les déperditions énergétiques dans tous types de bâtiments.
Le flocage assure aussi bien l’isolation thermique que l’isolation phonique.
Il est constitué d’une matière fibreuse. Il s’y ajoute également de l’eau qui joue le rôle de liant. Contrairement à d’autres types d’isolation, elle ne se fait pas par insufflation.
En quoi consiste la technique d’isolation par flocage ?
Pour réaliser l’opération, l’artisan procède à la projection sur la surface à isoler d’un flocage d’une certaine épaisseur. Cette épaisseur peut aller jusqu’à 200 mm.
Après la première phase de l’opération, vous pouvez faire le choix de l’apparence finale. Vous avez à choisir entre le flocage brut, le flocage roulé ou le flocage taloché. Vous aurez les meilleurs conseils en recourant au professionnel présent sur ce lien https://www.lowcalbat.fr/isolation-flocage/
Quels sont les avantages de l’isolation par flocage ?
Plusieurs avantages sont liés à l’isolation par flocage. Contrairement aux techniques d’isolation utilisées traditionnellement, le flocage peut être réalisé d’un seul trait. La durée prise pour sa réalisation n’est donc pas grande. La rapidité constitue donc l’un de ses avantages. Le flocage peut donc être utilisé pour isoler les grandes surfaces et les superficies irrégulières sans perdre du temps.
La réalisation de cette opération permet d’obtenir une isolation thermique de bonne qualité. La projection contre le mur entraine la réduction considérable des ponts thermiques.
C’est d’ailleurs pour son efficacité que de nombreuses personnes en font usage. Le but poursuivi par ces derniers est de bénéficier d’un résultat final en conformité avec les différentes normes exigées dans le domaine.
Par ailleurs, l’isolation par flocage assure une protection des locaux contre le feu. Ses différentes propriétés font d’elle un retardateur de l’évolution des flammes. C’est donc la méthode d’isolation la plus utilisée dans les endroits à risque d’incendie et dans les lieux publics. Le flocage joue le rôle de coupe-feu pendant environ trois heures. C’est également un frein vapeur efficace.
Il y a également un avantage esthétique qui est lié à son utilisation. En effet, il est possible après application de certains flocages de les peindre au pistolet. Vous combinez ainsi performance thermique et beauté.
L’isolation par flocage : Une technique adaptée à tout type de bâtiment
L’isolation par flocage est une méthode qui s’adapte à différentes pièces d’un bâtiment. Cette technique est recommandée pour l’isolation des sous-sols, des planchers, des combles perdus, des greniers, etc. Ainsi, ce système d’isolation peut être utilisé dans les résidences personnelles et dans bien d’autres lieux.
Comme précisé plus haut, c’est une technique d’isolation est l’un des travaux qui est utilisés dans les lieux fréquentés par le public. Les grands magasins, les piscines, les gymnases, les ateliers, les entrepôts industriels se comptent parmi ces lieux.