Pompe de relevage : ce qu’il faut avoir

Le traitement des eaux usées est d’une très grande importance pour vos locaux. Pour réussir cette opération, il faut disposer de l’équipement adéquat. C’est dans ce cadre qu’intervient la pompe de relevage. Elle permet d’évacuer les eaux usées qui proviennent de l’utilisation quotidienne. C’est un système encore plus important lorsque les évacuations d’eau se retrouvent en dessous du dispositif d’assainissement public.

Comment fonctionne la pompe de relevage ?

La pompe de relevage fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui fournit la puissance nécessaire pour aspirer l’eau. L’appareil est constitué d’un réservoir associé à une pompe. C’est cet ensemble mis en marche qui va permettre d’aspirer puis rejeter l’eau à travers le tuyau de refoulement. Ce dernier est connecté au point d’assainissement et les eaux usées sont ainsi évacuées. En effet, c’est le moteur électrique à turbine qui va fournir la puissance nécessaire pour tracter l’eau vers l’extérieur.

Afin de remplir pleinement la mission, la turbine dispose d’une grille qui a l’avantage de filtrer les impuretés. La pompe de relevage peut fonctionner de façon automatique ou manuelle. En mode automatique, elle est équipée de flotteurs qui mettent automatiquement en marche la pompe. Le dispositif se mettra ainsi en marche dès qu’un certain seuil sera atteint.

Comment bien choisir sa pompe de relevage

La pompe de relevage est un dispositif très utile et fiable surtout lorsqu’il est bien choisi. Il est alors important de se baser sur certains critères essentiels afin de faire le meilleur choix. L’un des principaux critères à prendre en considération est le type d’eau à faire évacuer. Ceci, parce que chaque appareil pourra évacuer l’eau en fonction de la taille des particules qu’elle contient. Ainsi, si vous avez besoin d’une pompe pour eau claire, un poste de relevage à granulométrie d’environ 20 millimètres sera efficace.

Il faudra par contre une granulométrie de 20 à 50 mm pour les eaux usées des WC. D’un autre côté, il est important de prendre en compte la puissance et le débit va permettre d’extraire rapidement l’eau. Ainsi, plus votre appareil est puissant, plus le débit de pompage sera important. Vous pourrez donc choisir une pompe à la puissance qui convient à vos attentes. Un autre critère important est la pression libérée ainsi que la hauteur de refoulement. Il s’agit en fait de la capacité de votre appareil à la bonne hauteur.

Durée de vie et remplacement d’une pompe de relevage

La durée de vie de la pompe de relevage est l’un des principaux avantages qui font qu’elle est autant appréciée.  La machine est capable de servir pendant 10 à 15 ans, mais à condition d’être correctement entretenue. Il est alors recommandé de procéder environ deux fois par an au nettoyage de la pompe.

Malgré ces précautions, il arrive parfois que l’appareil tombe en panne et qu’il faille procéder à son remplacement. Celui-ci doit être fait par un professionnel qualifié et maitrisant correctement la machine que vous avez chez vous. Selon le type d’appareil que vous avez chez vous, le remplacement pourra vous couter entre 5000 et 10000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *